Jean Louis FIGUREAU

Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Né fin 1946, Jean-Louis exercera la profession de  chirurgien dentiste de 1970 a 2010. 

sa passion c’est le tout terrain, moto , quad et 4×4….

 Il participera à sa premiere compétition de trial en 1968 où il terminera 7ème.  En 1969, il s’offrira même une premiere victoire devant Charles Coutard . De nombreuses autres victoires viendront remplir son palmarès en 69-70, et il finira vice-champion de France en 1970.  Que ce serait il passé si ses études ne l’avaient pas empéché de participer à toutes les épreuves ? 

Jean-Louis participera à son  premier enduro en 69, lors des ISDT en Allemagne et c’est depuis que le virus est pris pour ce sport….malgré un abandon mécanique…

  En 1971, il participera au trial classé aux six jours d’Ecosse, et s’offrira la medaille d’argent (la premiere Française) aux ISDT a l’ile de Man

En 1972 : Il participera activement à l’organisation du premier Enduro en France…..Et c’est cette année là qu’il ramènera la premiere (et la seule !) médaille d’or Française en équipe de Trophée aux ISDT en Tchékoslovaquie

En 1973 : On notera sa participation a tout le championnat d’Europe avec diverses médailles…. deuxieme médaille d’or aux USA en équipe de Trophée qui ramene le Watling Trophy (meilleure équipe débutante)

1974 sera marqué par de bons résultats : medailles d’or et bronze en championnat d’Europe , mais un abandon mécanique marquera la participation aux ISDT. Cette année permettra à Jean-Louis de terminer  vice-champion de France d’Enduro international derrière Joël Queirel.

En 1975, Jean-Louis remportera la médaille de bronze aux ISDT 75 a l’ile de Man.

Ce passionné s’offrira ensuite une parenthese 4×4 , rallyes Africains ( cot-cot 75 (2°voiture, 8° scratch )Dakar 79 , et organisation championnat d’Europe a Brioude (75-77-79- )

En 1980: Il sera à l’origine de l’organisation des ISDT a Brioude , ou il ramenera une médaille de bronze , avec une belle 12° place sur 64 pour  l’équipe de Brioude. 

En veritable gentelemen -driver, il cours encore pour son plaisir depuis, Baja 1000 1984 (8° scratch) ,Baja 1985 , des championnats de France et de ligue (vice champion d’Auvergne 1981)

 Son palmarès est également riche d’un petit Dakar en1983 où Jean-Louis sera victime d’un abandon mécanique, mais depuis il a participé à de trés nombreux raids Africains , Asiatiques et les 2 Amériques ..

En 1993 :  Il fait encore une fois partie de l’organisation du premier Enduro en motos anciennes.

En 2017 il sera finisher des ISDE a Brives et il sera présent cette année pour les ISDT 2020 de Brioude.

Un beau parcours riche de plusieurs centaines de milliers de kilometres en tout terrain , et le tout sans blessures…

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.motoclubbrioude.fr/jean-louis-figureau/